Qu'est-ce qu'un bijou durable et éthique et pourquoi est-ce important ?

    Qu'est-ce qu'un bijou durable et éthique et pourquoi est-ce important ?

    Qu'est-ce qu'un bijou durable et éthique et pourquoi est-ce important ?

    Aussi jolis et magnétiques que soient les bijoux, certaines des plus grandes marques de bijoux du monde sont malheureusement coupables de participer à des pratiques qui sont tout sauf durables et éthiques.

    Les bijoux durables et éthiques sont étonnamment difficiles à trouver. Les grands détaillants s'appuient sur des marques qui ne privilégient pas l'éthique. C'est le triste secret d'une grande partie de l'approvisionnement en bijoux, de leur création et du manque de transparence du côté des entreprises.

    Qu'est-ce qu'un bijou durable et éthique ?

    Les bijoux durables et éthiques sont des bijoux dont la production a un impact minimal sur l'environnement, qui offrent des conditions de travail équitables aux ouvriers et qui utilisent des matériaux durables.

    Pour de nombreuses marques, il est incroyablement difficile de vérifier si leurs bijoux sont éthiques ou non. Un examen attentif de nombreuses chaînes d'approvisionnement révèle de nombreux problèmes complexes qui ne mettent pas les bijoux sous un jour favorable.

    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marques de bijoux éthiques. Il y en a... et elles se développent. Et l'intérêt qu'elles suscitent est croissant. Malgré cela, il y a encore un manque d'éthique dans beaucoup de grandes marques d'entreprise que la plupart d'entre nous connaissent.

    Les problèmes liés aux bijoux peuvent être classés en cinq catégories : la surconsommation, le manque de transparence, la monopolisation, l'approvisionnement nuisible à l'environnement et les dommages parfois permanents causés aux communautés où sont extraits les matériaux des bijoux.

    Surconsommation

    Certains foyers d'Amérique du Nord dépensent jusqu'à 1 600 dollars par an en bijoux. Beaucoup de ces bijoux sont portés une fois, puis sont laissés à la poussière. Avec le temps, la plaque se décolore et on les jette à la poubelle. De là, ces bijoux sont amenés à la décharge où le métal et le plastique commencent à polluer l'environnement.

    C'est le meilleur exemple de surconsommation en matière de bijoux et heureusement, il y a plus de consommateurs que de consommateurs qui cherchent à acheter des bijoux éthiques.

    Manque de transparence

    Lorsqu'on achète un bijou, il n'est pas toujours facile de savoir s'il est d'origine éthique ou non. Les matières premières extraites d'un pays sont traitées dans un autre, puis transformées en bijoux ailleurs.

    Pour fabriquer un bijou, il faut passer par sept étapes avant d'arriver chez le client : exploration, extraction, tri, coupe, polissage, création et inspection ou certification. Il est impossible de vérifier le caractère éthique ou non d'un bijou pour la plupart des marques de bijoux.

    Monopolisation

    Lorsque vous acheter des bijoux en lignevous pouvez trouver de nombreuses marques. Lorsque vous faites vos achats en magasin, il n'y en a qu'une poignée. L'industrie de la bijouterie est monopolisée par une demi-douzaine de marques et ces multinationales sont prêtes à faire tout ce qu'elles peuvent pour conserver leur part de marché, vendre plus de bijoux et maximiser leurs profits.

    C'est pourquoi les "bijoux parfaits" qu'ils décrivent sont souvent fabriqués à partir de matériaux provenant de sources corrompues.

    Questions relatives à l'environnement

    Pour extraire un seul carat de diamant, il faut déplacer quelque 250 tonnes de terre. C'est beaucoup. Cela se produit plus de 148 millions de fois par an. De grandes mines de diamants. Une grande destruction. Vous obtenez des dommages aux écosystèmes, des émissions de gaz à effet de serre, et plus encore.

    L'industrie de la bijouterie est malheureusement l'une des plus destructrices au monde en ce qui concerne le manque de protection de l'approvisionnement en matériaux.

    Normes sociales

    La création de bijoux soulève de nombreuses questions sociales. Les mines à grande échelle peuvent déplacer des communautés entières. La biodiversité locale est affectée, ce qui nuit aux sources de nourriture. Le travail des enfants est utilisé dans certaines petites exploitations. Du cyanure et d'autres produits chimiques sont utilisés dans la fabrication des bijoux. Les conditions de travail sur certains chantiers sont douteuses.

    Comme on peut le constater, il y a beaucoup de corruption et beaucoup de choses qui tournent mal autour des options de bijouterie.

    Que pouvons-nous faire pour mettre fin aux bijoux contraires à l'éthique ?

    Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combattre les pratiques non éthiques en matière de bijouterie.

    N'achetez pas de bijoux non éthiques. Achetez plutôt des bijoux d'occasion. Vous pouvez également rechercher des bijoux éthiques durables en ligne. Faites vos recherches. De nombreuses petites marques à croissance rapide sont spécialisées dans les bijoux artisanaux et durables.

    Corail Blanc est l'une des marques de bijoux éthiques en plein essor au Canada. Nous nous concentrons sur les bijoux durables et écologiques, souvent fabriqués à la main, et nous fournissons ces produits de haute qualité aux clients dans le besoin. Corail Blanc reste une figure du mouvement de la bijouterie, ouvrant la voie à des pratiques de bijouterie éthiques et plus durables partout dans le monde.